Cultiver l'envie de transmettre !

Acteur économique majeur de la région Île-de-France, le Groupe ADP affiche l’objectif d’allier humanisme et développement économique sur des territoires marqués par la jeunesse.

Ainsi, depuis maintenant plus de dix ans, le Groupe ADP soutient les projets à caractère social sur ses territoires d’ancrage (aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget).

La Fondation d’entreprise du Groupe développe son mécénat en suivant une ligne directrice : faire bénéficier d’une partie de l’activité économique au développement du territoire qui l’abrite. La jeunesse est symbolique de ses territoires d’ancrage et la moitié du budget de la Fondation est destinée aux associations œuvrant à l’échelle locale pour l’éducation et la prévention du décrochage scolaire.

Initiatives locales
ASSOCIATION LE BAL

Décrypter l’image pour affiner son sens critique et sa créativité
ASSOCIATION PARIS MOZART ORCHESTRA

Favoriser la mixité sociale par la pratique de la musique classique
ASSOCIATION BANLIEUES SANS FRONTIÈRES EN ACTION

Créer du lien entre patients et jeunes en décrochage scolaire
ASSOCIATION LA CRAVATE SOLIDAIRE

Faciliter l’accès à l’emploi en aidant les demandeurs à soigner leur image

Cultiver l'envie d’apprendre !

À ce jour, 7 % de la population française – soit 2,5 millions de personnes – sont en situation d’illettrisme en France et ne détiennent pas les clés leur permettant de s’insérer socialement.

Considérant la lecture comme une fenêtre ouverte sur le monde, à l’image des aéroports, le président de la Fondation a fait de ce fléau majeur de notre société le fil rouge de la Fondation. Ainsi, depuis 2015, le volet “Lutte contre l’illettrisme” est une priorité et 21 projets, en lien avec l’accès au savoir et à la connaissance, ont été soutenus sur les territoires d’ancrage des aéroports. Par le biais de sa Fondation, le Groupe ADP participe activement à une meilleure insertion sociale de tous, par la lecture, l’écriture et la connaissance des savoirs de base essentiels.

Lutte contre l'illettrisme
ASSOCIATION COUP DE POUCE, PARTENAIRE DE LA RÉUSSITE À L’ÉCOLE

Permettre à chaque enfant, d’accéder à un parcours de réussite scolaire
ASSOCIATION BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES

Installer des bibliothèques mobiles, partout et pour tous
ASSOCIATION ISSUE DE SECOURS

Des ateliers de lecture et d’écriture pour réinsérer les détenus
ASSOCIATION NATIONALE POUR LA PRÉVENTION DES HANDICAPS ET POUR L’INFORMATION (ANPHI)

Une émission de radio pour donner le goût de la lecture à des enfants handicapés.

Cultiver l'envie de partager !

Le Groupe ADP a la volonté de porter ses valeurs dans tous les pays où il est implanté et où son savoir-faire est reconnu, en construisant des partenariats avec les associations locales. Ainsi, la Fondation a soutenu, depuis sa création en 2015, 6 projets internationaux au Maroc, à l’Ile Maurice, à Madagascar, au Chili ou encore au Togo en lien avec l’éducation et l’illettrisme. Dans une relation de confiance mutuelle avec ses partenaires, elle a engagé des conventions triennales pour prendre le temps de développer les projets et s’est donnée pour mission d’aller à la rencontre des bénévoles et des bénéficiaires, en allant directement sur le terrain.

INTERNATIONAL

En avril 2016, la Fondation s’est rendue dans le Haut-Atlas marocain pour suivre l’avancé des travaux de l’internat qu’elle finance en partenariat avec la Fondation Béatrice Schönberg, qui oeuvre pour l’éducation des jeunes filles marocaines. L’internat devrait ouvrir dès 2018 et accueillir 45 jeunes filles qui pourront suivre leur scolarité jusqu’au bac.

La Fondation a également poursuivi son partenariat avec l’ONG Biblionef qui lutte contre la pauvreté dans les pays défavorisés en donnant accès à l’éducation et à la culture par la fourniture de livres neufs. Elle a ainsi fourni 4 000 livres à l’association Luciol’Envol, soutenue également par la Fondation, qui agit en faveur de l’instruction des femmes au Togo, plus particulièrement dans la commune de Tchamba, à 300 km de la capitale.
En fin d’année 2016, Laure Kermen-Lecuir, Déléguée Générale de la Fondation du Groupe ADP, et Dominique Pace, Directrice Générale de Biblionef, se sont rendues sur place pour se rendre compte de l’avancement du projet et rencontrer les acteurs impliqués.

ASSOCIATION LUCIOL’ENVOL

Rencontre avec l’association Luciol’Envol au Togo

Cultiver l'envie de s'engager !

Afin de favoriser l’implication et l’adhésion des équipes à sa mission, la Fondation et la direction des ressources humaines encouragent l’engagement solidaire sur le temps de travail ou sur le temps personnel, à travers la mise en place de différents dispositifs.

En 2016, 166 collaborateurs se sont ainsi mobilisés pour accompagner des associations soutenues par la Fondation. Certains sont devenus parrains et marraines à raison d’une demi-journée par mois prise sur leur temps de travail. D’autres se consacrent à des programmes de tutorat auprès des jeunes du territoire en difficultés scolaires et / ou sociales à travers les dispositifs de L’Alliance pour l’éducation ou auprès de jeunes méritants via l’Institut Télémaque.

La Fondation met en relation les salariés volontaires avec les partenaires et les accompagne pendant leur mission.

Prix de la Fondation 2016

Les Prix de la Fondation du Groupe ADP permettent aux salariés de l’entreprise d’être encouragés dans leurs démarches et de faire part de leur engagement sociétal, humanitaire ou associatif.

Le Prix des salariés met en lumière des associations soutenues par la Fondation tout en donnant le choix aux collaborateurs du Groupe ADP de s’y impliquer en votant pour leur projet préféré.

Le Prix Coup de cœur, quant à lui, met en valeur l’engagement personnel des salariés dans une association, qui peut être à son tour soutenue par la Fondation. C’est aussi pour la Fondation, l’occasion de repérer les projets de qualité menés autour des plateformes et qu’il est parfois difficile d’identifier.

Chaque projet élu reçoit une dotation lors d’une remise des prix réunissant salariés du Groupe ADP et associations.

Remise des prix de la Fondation groupe ADP
Fondation Apprentis d'Auteuil

Œuvre pour éduquer et former près de 25 000 jeunes en difficultés sociale, familiale ou éducative. Elle accompagne également plus de 6 000 familles dans leur rôle éducatif.

Dotation 2 000 €
Prix des salariés
1er prix
Association Solidarités Nouvelles pour le Logement en Essonne

Vient en aide aux personnes en situation précaire à se loger.

Dotation 4 000 €
2ème prix
Association Handi'Chiens

Permet à des personnes à mobilité réduite d'obtenir gratuitement un chien d'assistance.

Dotation 3 000 €
3ème prix
Association APAERK (Association de Parents Adoptifs d'Enfants Recueillis par Kafala)

Accompagne dans leurs démarches les parents postulants à l'adoption d'un enfant.

Rapport d'activité 2016
Fondation du Groupe ADP