APROLEC : Un défi lecture en Guinée au service de la prévention de l'illettrisme

Afin de démontrer aux plus jeunes que se plonger dans un livre est avant tout un plaisir, l'Association pour la promotion de la lecture (Aprolec) en Guinée a lancé il y a trois ans à Conakry un défi lecture. L'initiative, mise en place par Marie-Paule Huet, directrice d'un éditeur guinéen, les Editions Ganndal, consiste à "faire lire un certain nombre de livres par les élèves de différentes classes et de différentes écoles constituant des équipes. Quand deux classes ont lu un même livre, elles se rencontrent et se posent dix questions sur le livre. La classe qui totalise le plus grand nombre de réponses exactes remporte la manche." L'opération connaît depuis un grand succès.

Ce qui me frappe, observe Marie-Paule Huet, qui est aussi secrétaire de l'Aprolec, c'est la façon des élèves de se pencher pour se concerter, et puis, dans un même mouvement, lorsque le temps est écoulé, de se redresser comme une corolle en fleur.
©Aprolec.

D’abord proposée dans six établissements scolaires de la capitale guinéenne, elle a très rapidement séduit la communauté éducative. Aujourd’hui, huit lycées ainsi que neuf écoles élémentaires de la capitale et des zones rurales participent à cette initiative.

©Aprolec.

Aina, Enfance et Avenir, à Madagascar…

L'association Aïna, Enfance & Avenir est très présente à Madagascar où elle réalise un formidable travail auprès des enfants défavorisés. Cette structure a la particularité d'œuvrer en faveur de la scolarité d'enfants défavorisés de la capitale et d'héberger un centre de formation agricole destiné aux jeunes mamans.

MATHILDE, salariée du GROUPE ADP, revient sur son engagement solidaire à Madagascar
www.ainaenfance.org

Aina, Enfance et Avenir, à Madagascar…

www.ainaenfance.org

Fondation Béatrice Schönberg : instruire des jeunes filles dans le Haut Atlas Marocain

L'équipe de la Fondation s'est rendue en début d'année dans le Haut-Atlas marocain pour suivre l'avancée des travaux de l'internat qu'elle finance pour la Fondation Béatrice Schönberg, qui œuvre pour l'éducation des jeunes filles marocaines. L'internat devrait ouvrir dès 2019 et accueillir 45 jeunes filles qui pourront suivre leur scolarité jusqu'au bac. Reportage.

www.fondation-beatrice-schonberg.org
Projets soutenus à l'international
Le Groupe ADP a la volonté de porter ses valeurs dans tous les pays où il est implanté et où son savoir-faire est reconnu, en construisant des partenariats avec les associations locales. Ainsi, la Fondation a soutenu, depuis sa création en 2015, 6 projets internationaux au Maroc, à l’Île Maurice, à Madagascar, au Chili ou encore au Togo en lien avec l'éducation et l'illettrisme.
3 QUESTIONS À…

Christophe Itier,
Haut-Commissaire à l'Economie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale

Nous allons faire en sorte que des innovations locales deviennent nationales