RAPPORT ANNUEL 2017
Cultiver
l'envie
de s'ouvrir
au monde
L'édito
Augustin de Romanet
Président-directeur général du Groupe ADP et Président de la Fondation
CULTIVER L’ENVIE
DE S’OUVRIR AU MONDE
Carte Blanche
à Nathalie Auzépy
artiste plasticienne
Projets soutenus en Île-de-France
Projets soutenus à l'international
3 QUESTIONS À…
Christophe Itier,
Haut-Commissaire à l'Economie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale
3 QUESTIONS À…
Christophe Itier,
Haut-Commissaire à l'Economie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale
Implication des salariés
Les collaborateurs du
Groupe ADP s'engagent
Parce que chacun dispose de compétences professionnelles et personnelles qui peuvent être utiles à la société, l'entreprise se doit d'encourager ses salariés à transmettre leurs savoirs et à s'engager au service de l'intérêt général ...
La Fondation
en chiffres
Missions, projets, territoires soutenus, chiffres clés... Deux minutes pour tout comprendre sur la Fondation du Groupe ADP !
Les temps forts
Revivez les événements qui ont rythmés l'année 2017
Pour aller plus loin
et garder le lien

Augustin de Romanet
Président-directeur général du Groupe ADP
et Président de la Fondation
L'année 2017 a été l'occasion pour la Fondation de recentrer ses actions autour d'un seul et unique axe d'intervention - l'éducation - à travers la prévention et la lutte contre l'illettrisme et le décrochage scolaire. Pour pérenniser notre action et générer un impact plus fort, la Fondation s'est engagée aux côtés d'associations locales dans la durée : les projets co-construits avec nos grands partenaires - Coup de Pouce, Apprentis d'Auteuil, Lire pour en sortir ou encore L'Alliance pour l'éducation - en sont les meilleurs exemples.
Mais notre engagement ne se limite pas aux territoires proches de nos plateformes franciliennes. Chili, Île Maurice, Madagascar, Maroc, Guinée, bientôt la Jordanie… Notre soutien au monde associatif dépasse les frontières nationales pour s'étendre à l'international, là où le Groupe ADP est implanté. Nous incluons dans les projets que nous menons une dimension sociétale et étudions, en lien avec les Alliances françaises et les ambassades, de quelle manière nous pouvons apporter au mieux notre contribution au développement de ces territoires.
La force d'action de notre fondation repose aussi sur la mobilisation des collaborateurs du Groupe ADP. En 2017, 169 d'entre eux se sont engagés à nos côtés dans l'un des dispositifs d'implication des salariés. Leur énergie et leur enthousiasme nous sont chaque jour plus précieux.
Alors que de plus en plus d'entreprises œuvrent à la résolution de problématiques sociétales, un grand défi s'impose à nous : celui de l'intelligence collective et du rapprochement entre des acteurs aux profils similaires. Nous sommes convaincus qu'un mécénat efficace repose sur une synergie des ressources et des compétences. La fusion opérée cette année entre l'Alliance pour l'éducation, dont nous avons en 2017 assumé la présidence avec Laure Kermen-Lecuir, et United Way Tocqueville France, le prouve. Un seul mot d'ordre : agir collectivement pour agir mieux et démultiplier l'impact de nos actions.