Coupe Paris Aéroport : Le Groupe ADP s’engage pour la jeunesse

Ayant à coeur de promouvoir les valeurs du territoire par le sport et la culture et de créer du lien social à l’échelle locale, la Fondation du Groupe ADP et les Maisons de l’Environnement organisent chaque année un événement phare : un tournoi de football pour les catégories U11 et U13 des clubs des communes riveraines du Grand Roissy–Le Bourget et du Grand Orly. La saison 2017 a réuni près de 600 jeunes footballeurs en herbe venus à Tremblay-en-France et à Thiais exercer leur passion, sous les encouragements de Moussa Sissoko, joueur de l’équipe de France, parrain de la Fondation du Groupe ADP pour ce tournoi. La solidarité était également au rendez-vous puisqu’une vingtaine de bénévoles salariés du Groupe ADP se sont impliqués dans ce projet en orchestrant l’arbitrage et en assurant le bon déroulement des tournois.

©La Company.

La Fondation du Groupe ADP, partenaire du tour de France des Mécènes d'ADMICAL

Aller à la rencontre des acteurs des territoires pour promouvoir le mécénat. Telle est l'ambition du Tour de France des mécènes organisé par Admical* en partenariat avec la Fondation du Groupe ADP. En 2017, huit étapes ont été organisées avec pour chacune d'elles de riches et prometteurs échanges. Laure Kermen-Lecuir, Déléguée générale de la Fondation du Groupe ADP, était présente lors de l'étape bordelaise, en novembre dernier. Elle y a notamment souligné l'importance d'un mécénat ancré sur son territoire.

14% des entreprises françaises pratiquent actuellement le mécénat selon le baromètre Admical CSA 2016 . Mais comment expliquer que 86% d'entre elles ne s'y intéressent pas encore? Réponse de François Debiesse, président de l'Admical

*association qui fédère les entreprises engagées dans une politique de mécénat

Soirée annuelle de la Fondation

La soirée annuelle de la Fondation s'est tenue le 18 décembre au Musée de l'Orangerie (par ailleurs partenaire du Groupe ADP dans le cadre de la valorisation des Musées de la ville de Paris), et a permis de réunir l'ensemble de notre écosystème : associations, partenaires institutionnels, élus, fondations d'entreprise, salariés du Groupe ADP…Christophe Itier, Haut Commissaire à l'ESS et à l'Innovation Sociale était notre invité. Nous en avons profité pour l'interroger aux côtés de deux de nos partenaires sur le rôle des entreprises dans la société de demain.

Remise des prix de la Fondation Groupe ADP aux trophées INSEP

La confiance, l'audace, l'engagement, l'ouverture. Des valeurs fortes que nous sommes fiers de porter et de partager avec le plus grand nombre. Et notamment les athlètes du Club INSEP Alumni​. Le 22 novembre 2017 au CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), trois d'entre ont reçu le Prix de la Fondation du Groupe ADP : Mandy François-Elie (athlétisme handisport), Fatia Benmessaleh (boxe) et Koumba Larroque (lutte).

Une récompense sous forme de bourse de 4 000 € que nous avons souhaité apporter sur une durée de deux ans qui leur permettra de suivre plus sereinement leur double parcours sportif et professionnel. Champion d'Europe en 2017 de plongeon à 10m, Benjamin Auffret bénéficie du soutien de la Fondation du Groupe ADP depuis 2016. Dans cet entretien vidéo, il nous explique en quoi cette aide lui est précieuse.

2e saison de l'émission Le Bonheur de Lire

Journaliste à RCF, Patrick Lonchampt anime chaque semaine depuis février 2017 Le Bonheur de Lire. Alors que cette émission, entièrement consacrée à l'illettrisme et soutenue par la Fondation du Groupe ADP, a fêté il y a quelques semaines son premier anniversaire, il revient sur les principes qui la guident et les moments qui ont marqués cette première année de diffusion.

Voir l'intégralité de l'interview
rcf.fr/vie-quotidienne/solidarite/le-bonheur-de-lire

2e saison de l'émission Le Bonheur de Lire

Voir l'intégralité de l'interview
rcf.fr/vie-quotidienne/solidarite/le-bonheur-de-lire

Congrès du Collective Impact à Boston

LAURE KERMEN-LECUIR LIVRE SA VISION DU "COLLECTIVE IMPACT"

Dans l'édition 2017 du Yearbook d'Admical, Laure Kermen-Lecuir, Déléguée générale de la Fondation du Groupe ADP, s'exprime sur cette démarche collective de co-construction amenée à se développer dans le mécénat.

Voici l'intégralité de cet échange réalisé par Admical.
©Stéphane de Bourgies.
SOMMAIRE